Observation des baleines de Samana

Inexorablement, chaque année, de début janvier à fin mars, plusieurs milliers de baleines à bosse viennent depuis le grand Nord vers les eaux chaudes et calmes des Caraibes pour s’accoupler ou mettre bas. Et c’est la Baie de Samana, considérée comme un des meilleurs sites au monde pour les observer, qu’elles préfèrent !

C’est un long voyage de milliers de kilomètres que les baleines entreprennent, parfois en solitaire mais la plupart du temps se mêlant à des groupes éphémères qui se défont rapidement. Mammifères marins d’une douzaine de mètres en moyenne, pouvant atteindre 60 tonnes, elles respirent de l’air en remontant régulièrement à la surface puis replongent, restant en apnée parfois jusqu’à 40 minutes. C’est un réel plaisir et une émotion rare de voir la maman baleine jouant avec son rejeton auprès du bateau. Quant aux mâles… Ils savent se montrer infatigable pour séduire leur belle et affirmer leur supériorité. Ces messieurs baleines sautent hors de l’eau, cabriolent, se dressent à la verticale ou frappent de leur nageoire la surface de l’eau pour draguer ces dames. Les mâles chantent aussi, chants que les baleines ayant une ouïe très développée (leur principal sens) peuvent entendre jusqu’à 35 kms !

Une expérience inoubliable empreinte d’émotion, un spectacle exceptionnel à quelques mètres du bateau. Histoire de ne rien rater de cette fabuleuse aventure, Nicolas, toujours aussi fasciné, vous commentera chacun de leur fait et geste et c’est juste un vrai bonheur.

Demi-journée sans repas inclus
Bateau de 20 a 30 personnes

Louez votre bateau
avec Flora Tours !

Laisser un commentaire